top of page

Goperfekt

Un programme de go différent

Un programme de go atypique, expérimental, disponible sur l’App Store d’Apple. Peut-être seriez-vous tenté d’en faire l’essai. Il existe en versions française, anglaise et espéranto. Son nom « Goperfekt » n’est pas un mot anglais ! C’est un mot espéranto qui signifie la « perfection au go », une description, avouons-le, en partie exagérée. Prononcez « Goperfekt » à la française et non à l’anglaise !

Écran Goperfekt_2x.png

Ce logiciel se situe dans un créneau complètement différent de celui des nombreux et puissants programmes de go existants. Il offre à l’utilisateur une expérience tout autre. Goperfekt vous permet, par exemple, de jouer sur des tabliers de formes diverses : rectangles, cylindres, tores et autres, des tailles les plus minuscules aux plus grandes !

 ​

Fonctionnalités

 

Vous pouvez jouer contre vous-même, ou contre un adversaire assis à vos côtés, mais aussi bien sûr contre Goperfekt. Ce dernier peut aussi jouer contre lui-même.

Vous pouvez interdire le suicide ou le permettre, choisir entre trois bilans différents et divers modes de comptage. Il vous est aussi possible de jouer au jeu de la capture, une forme simplifiée de go où le premier joueur qui fait une capture gagne.

Désirez-vous noter une partie ? D’une part Goperfekt vous permet d’orienter le tablier à votre guise, c’est-à-dire non seulement avec Noir en bas (Blanc en haut), mais aussi avec Noir en haut (Blanc en bas), Noir à gauche (Blanc à droite) ou Noir à droite (Blanc à gauche). D’autre part le programme vous permet d’enregistrer toutes les informations relatives à cette partie permises par le format de fichier SGF.

Des interrogations ? Le manuel de plus de 150 pages pourra vous éclairer. Sinon, écrivez directement à l’auteur !

Spécialité : petits tabliers

 

Malheureusement, pour que Goperfekt joue lui-même à peu près correctement, vous devrez vous contenter d’un tablier très petit, jusqu’à 16 points au maximum (c’est-à-dire 1 × 16,  2 × 8 ou 4 × 4). Sans intérêt ? Au contraire : le jeu sur de petits tabliers est distrayant, parfois surprenant — un défi rafraîchissant ! Avez-vous déjà tenté de résoudre les incroyables problèmes proposés par Cho U sur tabliers carrés 4 × 4 ?  Vous trouverez même le jeu de la capture assez intéressant, en particulier sur la grande variété de tabliers proposée.

 

Il y a toujours un mais…

 

Disons-le, le programme souffre d’un grave défaut : sur les tabliers d’environ 12 points ou plus, quand Goperfekt lui-même joue, il réagit parfois seulement après un long temps de calcul. Il demeure avant tout un logiciel expérimental.

 

Son créateur

  

est un mathématicien de Montréal (Québec) qui s’appelle François Lorrain.

 ​

Hélas, pour ordinateurs macOS seulement

 

— plus précisément pour les systèmes d’opération macOS 11 (Big Sur) à macOS 15 (Sequoia) et versions ultérieures.

 

Pour obtenir Goperfekt

 

en téléchargement gratuit depuis l’App Store d’Apple, cliquez sur le bouton ci-dessous.

 

Algorithmes

 

Goperfekt n’utilise pas les réseaux neuronaux artificiels ! Pour les tabliers les plus petits, il calcule la valeur exacte de chaque coup permis dans chaque position légale, par force brute, allégée par élagage alpha-bêta. L’usager peut faire afficher sur le tablier les valeurs calculées s’il le désire.

Mais qu’est-ce que cette « valeur exacte d’un coup » calculée par Goperfekt ? Il faut préciser qu’il s’agit ici d’un coup donné — de Noir, par exemple — dans une position donnée d’une partie donnée. La valeur v pour Noir du coup en cause est celle de la position résultant de ce coup dans la partie donnée, c’est-à-dire le bilan territorial final inéluctable de la partie — à supposer que les deux joueurs à partir de ce moment jouent toujours des coups optimaux. Si par la suite Noir continue à toujours jouer des coups optimaux, mais Blanc pas toujours, alors le résultat final pour Noir sera supérieur à v. Dans le cas inverse (coups blancs toujours optimaux, coups noirs parfois sous-optimaux) le résultat final pour Noir sera inférieur à v. Si les deux adversaires jouent sous-optimalement, le résultat final pour Noir pourra être supérieur, inférieur ou même égal à v !

Malheureusement, pour le go proprement dit (par opposition au jeu de la capture), ce type de calcul ne s’est avéré possible que pour les tabliers de 0 à 5 points (tabliers 0 × 0,  1 × 1,  1 × 2,  1 × 3,  1 × 4,  2 × 2,  1 × 5). Pour ceux de 6 points ou plus, le calcul s’avère si long que, durant mes essais, je n’ai réussi a compléter aucun calcul de cette sorte, même après des dizaines d’heures sur mon ordinateur de bureau — et ce malgré le fait que le programme divise le calcul en plusieurs tâches éxécutées parallèlement ! Cela m’a étonné et bien déçu.

Au go, sur les tabliers de 6 points ou plus, le programme doit utiliser une méthode de calcul différente : il calcule itérativement un intervalle de valeurs, aussi réduit que possible, pour chacune des positions permises sur un tablier donné — tout en tenant compte de la règle du super-kô (appliquée aux coups pouvant suivre le coup considéré dans la position donnée de la partie donnée). Cette méthode itérative m’a été généreusement expliquée par François Labelle, un joueur de go de Montréal — j’ai une grande dette envers lui. Ces intervalles, utilisés au lieu de valeurs précises, m’ont permis d’accélérer au-delà de mes espérances le calcul d’arbres d’intervalles de valeurs pour les tabliers de 6 à 16 points au go. Malheureusement, pour des raisons tant de mémoire vive requise que de temps de calcul, j’ai dû limiter la taille des tabliers auxquels Goperfekt applique cette méthode à 16 points au maximum (soit 1 × 16, 2 × 8 ou 4 × 4).

2024.12.11

bottom of page